Rechercher

L'équation des gouvernances : allier performance économique et épanouissement des collaborateurs

Dernière mise à jour : oct. 26

Face aux enjeux structurels auxquels les organisations sont actuellement confrontées, il en est un majeur : comment concilier performance économique et épanouissement des collaborateurs ?


Selon l'IBET (Indice de Bien-Être au Travail, les coûts induits par les facteurs de "Mal-être" au travail représentent en moyenne 14580 € * / an / salarié dont 9185 € * sont compressibles et sur lesquels il est possible d'agir concrètement. Une manne importante qui peut constituer un levier très important de performance économique. Encore faut-il le mesurer et l'intégrer dans les tableaux de bord de pilotage des gouvernances, ce qu'on commence à voir apparaître aujourdhui.


Parmi les facteurs contributifs de ce "Mal-Être", on peut citer le turn-over, l'absentéisme, la désimplication du personnel, les maladies-professionnelles, les arrêts de travail, les conflits inter-personnels, les départs de l'entreprise, le recrutement et la formation suite aux départs.


A cela s'ajoute des difficultés grandissantes pour recruter des talents et les conserver en son sein. Suite au dernier congrès de l'ANDRH, il a été remonté que le sens du travail et l'adéquation du projet personnel du collaborateur avec le projet collectif de l'entreprise s'avèrent un axe majeur à investiguer par les DRH dans la recherche de performance sociale, indissociable de la performance économique


C'est l'équation ultime que les Gouvernances doivent tenter de résoudre si elles veulent maintenir un équilibre pérenne dans leurs modèles de développement.


Le temps des "mesurettes" sur fond de "green washing" ou "sustainability washing" commence à être révolu pour laisser la place à de vrais projets impactants de transformation, gages d'une durabilité pour l'ensemble des parties prenantes.


Comment s'y prendre concrètement et efficacement ? Comment mesurer l'efficience à différents niveaux ?

Il existe différentes approches holistiques innovantes permettant d'atteindre des résultats probants et mesurables tant sur des paramètres sociaux qu'économiques. Souvent la DRH se pose les questions suivantes : quelles approches choisir, quels experts de qualité et où les trouver ? Comment mesurer l'efficacité de leur intervention ?


C'est fort de ce constat que le projet My Holistic Team est né : identifier, recruter, coordonner et mettre à disposition dans les entreprises des experts de ces approches holistiques innovantes, triés sur le volet et ce, dans une logique réfléchie, répondant aux enjeux RH des organisations. Le tout, sous le radar de systèmes de mesures précurseurs et réalistes.


Audit, conseil, accompagnement, coaching, formation, ateliers, séminaires, telles sont les modalités d'intervention dans un format personnalisé.

10 vues0 commentaire